Keynote(s)

Photo of Rania El MugammarOriginaire du Soudan, Rania El Mugammar est une artiste, éducatrice en émancipation, consultante anti-oppression, artiste multidisciplinaire, conférencière et auteure.

Dans les textes qu’elle écrit, Rania El Mugammar explore les thèmes de l’identité, du fait d’être femme, du fait d’être noir, de la fuite, de l’exil, de la migration, de l’appartenance, des sexes, de la sexualité, et plus encore. Ses genres de prédilection sont la poésie, la création parlée et l’art du conte. Elle a publié des textes de genres divers (poèmes, contes, pièces de théâtre). Elle s’intéresse à la forme poétique et à la texture sonore des mots, de même qu’à l’effet visuel/esthétique de la langue et de la forme.

Elle est coprésidente du comité directeur sur l’effet des actions collectives de St. James Town, et membre du groupe d’experts travaillant au plan stratégique sur le développement économique et la culture pour la Ville de Toronto. Rania El Mugammar est également la principale consultante anti-oppression pour RECENTRE, directrice de programme de B Inc à Bcurrent Performing Arts, et cofondatrice de la série « How to be an Ally » au Centre for Social Innovation.

Elle est une consultante et éducatrice d’expérience en ce qui concerne les questions de l’anti-oppression, de l’équité, de l’inclusion et de l’émancipation, et elle fait preuve d’un engagement sans faille à l’égard de la décolonisation et de la liberté, les objectifs premiers de tout son travail. Elle a beaucoup travaillé avec des institutions consacrées à l’art contemporain, des entreprises axées sur les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), des organisations médiatiques, des établissements d’enseignement, et des espaces communautaires propices aux actions collectives. Rania El Mugammar a œuvré avec des centaines d’organismes, de collectifs et d’institutions, dont VIBE Arts, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le ministère du Patrimoine canadien, Daniels Spectrum, Trinity Square Video, Ebay, Facebook Canada, le Toronto Cultural Music Lab, la revue Canadian Art, Bcurrent, le Toronto Arts Council, WattPad, le Women’s College Hospital, l’Université du Michigan, Gallery TPW, le conseil scolaire catholique du district Dufferin-Peel, Regent Park Focus, et bien d’autres encore.