Alice Fomen, Yollande Dweme M. Pitta, Sussana Zundiebe

Alice Fomen, Yollande Dweme M. Pitta, Sussana Zundiebe

Enseignante agréée de l’Ontario, Alice Fomen travaille depuis 2010 pour un conseil scolaire francophone à Toronto. Actuellement étudiante au programme de Doctorat en technologie éducative à l’Université Laval, Alice s’intéresse spécifiquement aux questions d’inclusion numérique chez les enseignants. Fondatrice de l’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive (ACEI), elle œuvre à la création de programmes et ressources visant la formation continue chez les enseignants immigrants.

La présentation portera premièrement sur les difficultés liées à l’obtention d’un poste en enseignement pour les enseignants issus de la minorité ethnoculturelle, notamment les immigrants francophones africains. En effet, l’on note une discordance entre l’inquiétude sur la pénurie des enseignants telle que présentée par les conseils scolaires francophones et les difficultés d’accès à la profession pour les immigrants francophones africains. Il est important d’exposer les obstacles systémiques qui seraient de nature à entraver une insertion professionnelle efficace chez ces derniers. Le deuxième volet de la discussion sera orienté vers les difficultés d’accès des enseignants immigrants francophones aux écoles d’immersion et les mécanismes d’appui offerts à ceux-ci pour faciliter leur insertion professionnelle.


Yollande Dweme M. Pitta est étudiante en doctorat en éducation à l’université de Toronto au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO). À ce titre, elle travaille sur la question des professionnels formés à l'étranger et leur insertion au travail en contexte francophone minoritaire.

Elle est travailleuse sociale de formation, membre de l’ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. Elle a une maîtrise en travail social à l’Université Laurentienne et un baccalauréat en travail social dans le département de Science Sociale politique et économique à l’Université Libre de Bruxelles avec une spécialisation en gestion des entreprises et administration du personnel. Actuellement, elle œuvre dans le domaine du développement économique et de l'employabilité ainsi que dans l’éducation.

Elle a, et continue à s’impliquer au sein des conseils d'administration des organismes à but non lucratif.


Sussana Zundiebe est enseignate pour le conseil Viamonde. Elle est aussi mère de deux enfants dans le système francophone.