Défaire pour refaire : bâtir une action communautaire en éducation

Bienvenue au Forum d’été 2019 de la Faculté d’éducation à l’Université York, tenu en partenariat avec le Réseau de savoir sur l’équité/Equity Knowledge Network (RSEKN) et le centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), hébergés par la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa.

La conférence FESI/RSEKN 2019 mettra au défi et remettra en question les politiques institutionnelles dans les milieux éducatifs. Notre but est d’analyser d’une façon critique les barrières systémiques qui créent les conditions et qui influencent les valeurs et les croyances dominantes dans le contexte éducatif. En particulier, nous évaluerons les pratiques liées à l’enseignement et l’apprentissage, l’accès, l’engagement, le rendement et le bien-être des étudiants d’un point de vue actuel et historique.

Question directrice le 1er jour : Quelle est l’histoire passée et présente de l’éducation coloniale au Canada? Quelles politiques institutionnelles servent comme barrières à l’accès, aux possibilités et au rendement des étudiants autochtones, racialisés et marginalisés?
Question directrice le 2e jour : Comment pourrions-nous défaire ces barrières? Comment pourrions-nous créer les conditions nécessaires à la transformation des systèmes qui produisent et reproduisent ces barrières?

Merci aux commanditaires suivants