À propos du Forum

Le Forum d'été annuel de la Faculté répond à des besoins très actuels et pertinents pour les élèves, les communautés, les conseils scolaires et le ministère de l'Éducation de l'Ontario. Nous croyons qu'une variété d'intervenants doivent contribuer à ce dialogue de façon significative et éloquente pour assurer qu’un savoir collectif est généré et mobilisé, et ainsi favoriser des changements systémiques importants pour tous les élèves.

Le Forum d'été invite les divers intervenants à apprendre les uns des autres et à s'engager dans des conversations pertinentes et critiques sur les réalisations, l'engagement et le bien-être des jeunes. Des partenaires communautaires, des jeunes, des candidats à l’enseignement, des parents/tuteurs et des éducateurs de divers milieux échangent des idées sur la meilleure façon de répondre aux besoins éducatifs, aux intérêts et aux aspirations des jeunes et de mobiliser le savoir en vue d'un changement systémique en éducation.

Les questions suivantes seront abordées lors du Forum d'été 2018 :

  • Quels sont les défis et les opportunités associés à la collecte de données identitaires?
  • Comment le savoir des familles, des étudiants, du personnel et des partenaires communautaires peut-il être mis en valeur et comment ces groupes peuvent-ils être consultés et mobilisés de manière significative?
  • Comment les conseils scolaires pourraient-ils appliquer les principes PCAP (propriété, contrôle, accès et possession) dans la collecte de données sur les peuples autochtones, en travaillant avec les aînés, les familles et les membres des communautés autochtones? Comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones donne-t-elle un cadre à cette conversation et aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada? De quelle façon les méthodes de recherche autochtones sont-elles utilisées?
  • Comment des données identitaires désagrégées pourraient-elles être utilisées pour cerner les obstacles à l'accès et les possibilités et intervenir efficacement?
  • Comment les données identitaires pourraient-elles être utilisées pour éclairer les pratiques de leadership, les décisions budgétaires, les politiques équitables, les programmes pour les étudiants, l'embauche et la promotion inclusives, l'apprentissage professionnel et les interventions face à d'autres obstacles structurels?
  • Comment les données identitaires pourraient-elles être utilisées pour recadrer le discours lié à l'équité et à la réalisation de soi chez tous les élèves?
  • Comment les conseils scolaires pourraient-ils communiquer ces données de façon ouverte, honnête et transparente et mieux mobiliser l'école et la communauté?
  • Quels exemples de programmes et de pratiques efficaces ont été mobilisés grâce à la collecte, à l'intégration et à la communication de données identitaires?