À PROPOS DE NOUS

Le forum d’été de la Faculté aborde les besoins actuels, pertinents aux élèves, aux communautés, aux conseils scolaires et au Ministère de l’Éducation. Nous croyons qu’une variété de parties prenantes doit contribuer à ce dialogue de manière significative et puissante pour s’assurer qu’une connaissance collective harmonisée soit établie et mise en pratique afin de provoquer des changements systémiques visibles.

Le forum d’été invite diverses parties prenantes pour partager leur savoir, leur expertise et expérience afin de créer des dialogues pertinents débouchant vers un engagement concret sur le rendement et le bien-être des jeunes. Les partenaires communautaires, les jeunes, les stagiaires, les parents/tuteurs et les éducateurs dans divers milieux échangent leurs idées sur la meilleure façon de répondre aux besoins éducatifs, aux intérêts et aux aspirations des jeunes en matière d’éducation et de mobiliser les connaissances nécessaires à un changement systémique de l’éducation.

Les questions suivantes seront abordées au forum d’été cette année:

  • Quelles valeurs sont légitimées et normalisées dans le système scolaire en Ontario?Quelles valeurs et idéologies sont marginalisées?
  • Comment les valeurs et les idéologies actuelles influencent-elles les pratiques en matière de leadership, les décisions budgétaires, les politiques équitables, les programmes pour étudiants, le recrutement et la promotion inclusifs, la formation professionnelle ainsi que les barrières systémiques?
  • Comment les connaissances des familles, des étudiants, du personnel et des partenaires communautaires pourraient-elles être honorées; comment ces groupes pourraient-ils être consultés, motivés et engagés pour bâtir une action communautaire en éducation?
  • Comment pourrions-nous promouvoir et encourager la collaboration, la solidarité et le progrès dans un climat politique d’austérité?
  • Quelles sont les causes principales des enjeux qui existent et comment sont-elles utilisées pour informer les pratiques de leadership, les décisions budgétaires, les politiques équitables, les programmes pour les étudiants, le recrutement et la promotion inclusifs, la formation professionnelle et peser sur d’autres barrières systémiques?
  • Quels exemples de programmes et de pratiques efficaces ont été utilisés pour défaire le récit dominant?
  • Comment le curriculum, l’enseignement et l’apprentissage peuvent-ils être la cause des stéréotypes,  préjugés envers les étudiants racialisés, marginalisés et les étudiants autochtones?
  • Quelles voix sont systématiquement et historiquement ignorées, réduites au silence et omises dans notre curriculum, nos salles de classe, nos écoles et dans nos communautés?
  • Quels sont les exemples des systèmes éducatifs qui se considèrent responsables de la transformation continue, de la démocratie critique et de l’équité?

Ordre du jour potentiel